
REVITALISEZ-VOUS PAR LA SONOTHÉRAPIE
Soins relaxation & thérapie énergétique par des fréquences sons & lumières


BOLS TIBÉTAINS
Massage sonore
En massage sonore, non seulement, le chant du bol parvient à nos oreilles et nous révèle un monde de sensations insoupçonnées et bienfaisantes. Mais, au plan physique, le mouvement oscillatoire produit par le bol posé sur notre ventre ou notre poitrine est ensuite propagée par le système osseux à tout le corps. L'eau, constituant essentiel du corps, est elle aussi mise en vibration par les ondes du bol qui se transmettent ainsi à toutes les cellules. Et si l'on admet qu'il existe entre les problèmes somatiques et psychiques un principe d'influence réciproque, on conclura alors au potentiel curatif des bols chantants sur les tensions et blocages qui entravent notre esprit. C'est pourquoi un grand nombre de thérapeutes intègrent l'utilisation du bol chantant à leurs pratiques (énergéticiens, masseurs, psychologues, psychanalystes, réflexologues…).
Harmonisation des chakras
Les bols chantants servent à équilibrer les chakras, en dissolvant les d'énergies négatives accumulées et libérer la circulation des énergies positives.
Purification
Les bols sont aussi utilisés pour « nettoyer » les pièces de leur énergie négative, tel les encens empêchent la prolifération des virus, les bols de par leur magnétisme nettoient l’environnement d’une pièce pour une meilleure circulation de l’énergie.
Dans les premiers temps des bols, ils étaient placés dans la pièce principale, près de l’entrée, comme pour protéger des ondes négatives.
Leur pouvoir de purification servira également à rehausser le taux vibratoire des liquides (eau, vin, huiles) et des aliments.
Ajoutons que les bols sont particulièrement prisés par les spécialistes en litothérapie qui y voient un moyen de purifier puis de reconstituer la charge énergétique des pierres et cristaux qui à la fin d'une séance auront emmagasiné les énergies négatives du patient.
Techniques d'utilisation
Véritables instruments de musique, les bols tibétains sont utilisés selon plusieurs techniques.
Jouer en frappant
Vous pouvez tout d'abord vous contenter de frapper le bol à l'aide d'une mailloche et d'attendre que le son se dissipe, à la manière dont on joue d'un gong. C'est la plus facile à maîtriser.
Jouer en frottant
La façon la plus courante de jouer d'un bol tibétain consiste à frotter l'arête avec un maillet. Il faut veiller à ce que le maillet reste en permanence en contact avec le métal du bol, à ce que la pression soit constante et la vitesse de mouvement régulière. Si le chant n'est pas uniforme mais saccadé ou qu'une sorte de grincement se fait entendre, c'est que vous êtes en avance sur l'onde sonore qui circule sur les parois du bol. Il vaut alors mieux ralentir le mouvement et corriger l'angle que font le maillet et le bord. Il est possible, mais pas indispensable, de débuter par un léger coup de maillet donné sur le corps du bol. Avant que le son ne s'évanouisse tout à fait, essayez de saisir la vague sonore et de l'apprivoiser, de l'amplifier au moyen du maillet.
Maillets et mailloches
Comme nous l'avons vu la mailloche, baguette de bois coiffée d'une rondelle de feutre, sert à frapper le bol comme une cloche, et le maillet à frotter.
Le choix du type de maillet aura une influence sur le son, si le bois est recouvert de cuir le son sera plus grave. L'épaisseur de l'étoffe doit être proportionnée aux dimensions du bol, sans quoi on obtient des sonorités disharmoniques. Pour les mêmes raisons, plus le bol est lourd plus le maillet devra être massif. C'est pourquoi il est fondamental à partir de 1,5 kilo de s'équiper d'un gros bâton gainé de cuir. Il existe certains maillets en bois lisse. Ils produisent un son secondaire pas toujours agréable, dû au frottement du bois sur le bol.
La taille du bol
Les grands bols (plus de 25 cm de diamètre) délivrent des vibrations lentes et profondes qui apaisent instantanément.
Les bols de taille moyenne (12 à 25 cm de diamètre) offrent le meilleur équilibre entre sonorités aigües et graves et tiennent facilement dans la main, ce qui laisse une totale liberté de mouvement.
Les petits bols (moins de 12 cm de diamètre) produisent les sons les plus aigus et présentent l'avantage d'être pratique à transporter. Ils peuvent, comme les bols moyens, être placés directement sur différentes parties du corps pour un massage sonore.
Utilisation des bols
Les bols peuvent êtres utilisés de différentes façons. Beaucoup les utilisent de façon intuitive en tenant compte en règle générale que les sons graves concernent plus le bas du corps et les sons aigues le haut du corps. Il existe également des pratiques plus cadrées ou scientifiques, telles que la méthode de Peter Hess et celle d’Hans Cousto.
Nous précisons que pour les bols ayant beaucoup d’harmoniques, nous prenons en compte la fréquence planétaire fondamentale, mais aussi les fréquences égales ou secondaires.
MÉDITATION
L'usage des bols chantants pour la méditation et la relaxation est aujourd'hui largement répandu. Que ce soit en séance individuelle ou collective, le chant des bols instaure chez l'auditeur des états de conscience altérés, si toutefois il daigne s'abandonner. En certaines occasions, l'abandon est si complet que la perception du temps et de l'espace se dissout, nous vivons dans le son et le son vit en nous. Tandis que le son gagne en amplitude, vous entendez s'élever au-dessus de la fondamentale un faisceau d'harmoniques innombrables.
La puissance sonore des bols chantants est indiscutable. On peut en jouer à un moment de la journée pendant quelques minutes et se nourrir, puiser loin de la rumeur du monde des forces nouvelles dans leurs sons. Beaucoup d'enseignants ont constaté que dans une salle de classe le son des bols calmait les enfants et les ramenait à plus de concentration.